• American Sniper

     Sont-ils des héros ou des monstres? Et si aucun des deux, alors qui sommes-nous et qui sont-ils, ces guerriers partis défendre leur  pays, partis nous protéger au péril de leur vie?

     Un engagement pour un idéal : mettre un terme à la barbarie d'un ennemi. Le but permet-il de nous définir? Qui des deux camps est  le barbare et le civilisé? Une vision du monde bien radicale. Il s'agit surtout d'incompréhension, de diversité culturelle, de haine, de  rage.

     Peut-être est-ce l'effet de l'écran de cinéma, mais Clint Eastwood nous plonge dans un jeu de guerre. On se trouve, tel un drone, au  coeur du combat mais trop loin pour être directement atteint.

     Partir berger, évoluer en loup et revenir mouton? Si les choses étaient si simples. On est tous ça à la fois, et ces soldats l'ont vécu  de manière bien plus intense. C'est bien parce que l'on a son libre-arbitre que la responsabilité de nos actes nous incombe. Il y a de  terribles décisions à prendre.

     Chris Kyle semble ne former qu'un avec son fusil, allongé dans la ligne de mire du sniper. L'arme devient une extension organique  du tireur.

     Il survient le temps lourd de retourner vivre dans son pays. Chris se renferme dans une atmosphère chargée de plomb. Chris Kyle  n'est pas un citoyen qui vie ordinairement, une tronçonneuse, un appareil électrique est un rappel du champs de guerre. Même de  retour au pays, il reste longtemps vigilant au déroulement des opérations qui l'entourent. Il en ressort un état de tension et de sang-  froid permanent, jusqu'à réussir à desserer les boulons.

     Encore a-t-il eu le temps d'embrasser sa femme et ses enfants, de faire un dernier tour de ronde avant de s'en aller mourir sous les  tirs d'un allié. Troublante circonstance que de mourir de la main d'un camarade quand on est rescapé de la guerre. Tous n'arrivent  pas à vivre avec le traumatisme subit, et tous n'ont pas une famille qui les attend et les soutient avec amour. Il semble avoir pu se  reconstruire, ce qui dit toute la force de l'homme, avant de disparaitre à nouveau.

     Je ressort du cinéma sans connaitre Chris Kyle. Finalement, je n'en connais que des faits de guerre et quelques traits de caractère.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :