• Aspirée, imperceptiblement, dans leurs personnages

     

            Je ne parle de films mais des acteurs(rices) que j'admirent et pour lesquels je me déplacerai au cinéma sans connaitre l'histoire.  J'ai essayé de faire une petite liste. Ces acteurs(rices) aux gammes si large mais toujours avec une égale justesse. Il y en a bien  d'autres que j'adore mais il faut bien choisir. Je ne cite presque que des films que j'ai vu et que je conseille. Ce que j'aime c'est de  transpirer avec les personnages, de me surprendre à les incarner.

     

    Lino Ventura (1919 - 1987).

     Un acteur inné, à la tête de mafieux mais au grand coeur.

     Anecdotes :  Il a travaillé dès l'âge de 8 ans. Il a commencé une carrière de lutteur professionnel et même catcheur avant de  débuter et de percer dans le monde du cinéma (après une blessure lors d'un combat contre Henri Cogan). En 1950, il devient  champion d'Europe en poids moyens de lutte gréco-romaine. Il a également fondé l'association Perce-Neige, pour venir en aide et  contribuer à l'épanouissement des enfants handicapés mentaux, suite à la naissance d'une fille handicapée.

     Courte filmographie : Touchez pas au Grisbi (son premier film), Les tontons flingueurs et Les barbouzes (dans le même genre),  Garde à vue, Les misérables, L'aventure c'est l'aventure, l'Armée des ombres, ... . Pour ne citer que quelques uns de ces grands  films. Du comique (subtile et reposant aussi sur un comique gestuel, il n'avait pas seulement la voix mais aussi la posture et la  carrure) au tragique. Il a joué aux côtés d'autres très grand acteurs comme Jean Gabin ou Belmondo (autre grand acteur dont  j'aurais  pu parler), Mireille Darc, Bernard Blier, etc.

     

     

    Johnny Depp (1963 - /).

     

     Un acteur au talent polymorphe, tentaculaire. Comment parler de cet acteur si connu. Encore un géant que j'admire.

     Anecdotes:  Il a commencé sa carrière dans la musique (et fera la première partie d'Iggy Pop au sein du groupe The Flame devenu  The Kids) jusqu'à sa rencontre avec Nicolas Cage. Il jouera en 1987 dans une série dénommée 21 Jump Street qui le rend idole des  jeunes adolescents. Il rompra finalement son contrat. Il ne souhaite notamment pas se cantonner dans ce rôle de jeune acteur pour  midinettes (et heureusement qu'il n'en fut pas ainsi). Il se lie d'amitié et joue régulièrement dans des films de Tim Burton.

     Courte filmographie : Les griffes de la nuit (premier film), Transcendance, Alice aux Pays des Merveilles, Edward aux mains d'agent,  Cry Baby, Sleepy Hollow, Public Enemies, ... .

     

     

    Helena Bonham Carter (1966 - /).

     

     Enfin une femme. Elle a incarné notamment des personnages plutôt fou (par amour notamment) et d'autres tendres. J'ai dévoré les  performances auxquelles j'ai eu le plaisir de goûter.

     Anecdotes : A treize elle décide d'utilise l'argent qu'elle avait gagné à un concours de poésie pour faire paraître sa photo dans un répertoire  d'acteurs.  Deux ans plus tard, elle obtient son premier contrat pour un spot télévisé. Elle fut en couple avec Tim Burton et donc partenaire de  scène régulièrement avec Johnny Depp.

     Filmographie : Lady Jane (son premier rôle), Harry Potter, Sleepy Hollow, Le discours d'un roi, Dark Shadows, Alice au pays des  merveilles, Les noces funèbres, ... .

     

     

    David John McDonald alias David Tennant (1971 - /).

     

     Un acteur tantôt déjanté à l'écran, tantôt grave. Mais quel terrible talent. Il transcende chacun de ses personnages avec une redoutable  précision et justesse. Après la France/Italie, les Etats-Unis, le Royaume-Uni nous a gratifié d'un autre acteur déflagrant.

     Anecdotes: Pas étonnant que le célèbre rôle de Doctor Who lui aille si parfaitement (rendons hommage aussi à Matthew Smith,  également magnifique dans ce même rôle). En effet, David Tennant voulait devenir acteur dès l'âge de 3 ans et interpréter ce rôle. Il  a même écrit des scénarios à ce sujet. Depuis 1996 il fait partie de la Royal Shakespeare Company (l'une des plus influentes  troupes de théâtre britanniques).

     Filmographie : Takin' Over the Asylum (une série, ses premiers pas), le 10ème Docteur, Broadchurch (pas la version américaine,  Gracepoint) ou The Escape Artist (autres séries), et même un passage dans Harry Potter (IV) en tant que Barty Crouch Junior (si  si),  ... .

     

     

    Odile Vuillemin (1976 - /).

     

     Une excellente actrice que j'ai découverte dans la série Profilage (je n'ai pas encore vu L'empreinte mais ça ne saurait tarder). On  sent le travail pour incarner ce personnage et le résultat largement atteint. J'attend avec impatience la suite de sa carrière. A  quelques jours près elle est l'ainée de Bénédict (pas de lien de filiation). Elle a une soeur jumelle. Elle a effectué des études  supérieurs de psychologie et de sociologie (ce qui la rapproche de Chloe Saint-Laurent) avant de se lancer dans le monde du  spectacle. Elle est égalemment compositeur-interprète.

     Filmographie : Le doux amour des hommes (premier film), Un long dimanche de fiançailles, J'aime regarder les filles, l'Emprise, ... .

     

     

    Bénédict Cumberbatch (1976 - /).

     

     A croire que les rôles de génies sociopathes sont écrits pour lui. Encore un magnifique acteur, éblouissant de justesse.  Décidément, l'Angleterre regorge d'acteurs subliment. Il nous transmet parfaitement les émotions, même en photo. Bref, j'en suis  devenu accro.

     Anecdotes : IL est dès sa naissance immergé dans le monde du cinéma, son père est Timothy Carlton et sa mère, Wanda  Ventham. Après avoir terminé l'école, il prend une année sabbatique et se porte volontaire  pour enseigner l'anglais dans un  monastère tibétain en Inde. Il complète sa formation d'acteur à l'université de Manchester, puis à la London Academy of Music and  Dramatic Art. Benedict Cumberbatch a joué au cinéma, au théâtre, a travaillé à la radio et pour la télévision. Il s'est surtout fait  connaitre du grand public en interprétant, en 2004, le célèbre physicien Hawking. 10 ans plus tard il interprète Alain Turing,  décripteur  de la machine Enigma pendant la seconde guerre mondiale, dans le film Immitation Game, ce qui lui a valu certaines  récompenses  (un Golden Globe, un Screen Actors Guild Award, un British Academy of Film and Television Arts et enfin un  Academy Award - nominations dans la catégorie meilleur acteur dans un premier rôle). Cette année, il a été nommé par la reine  Elizabeth II  Commander of thé Order of thé British Empire.

     Filmographie :  La mort d'un roi, Hawking, Deux soeurs pour un roi, Creation, Sherlock (la série), Le Hobbit (le dragon), Star Trek Into  Darkness, Le 5ème pouvoir, 12 years a slave, Immitation game, ... .

     

    ----- 

     J'ai hésité à introduire Kristen Stewart (1990 - /) dans mon article. Je ne ferais qu'une courte présentation. Je l'ai introduite pour  établir un équilibre femme/homme dans mon article et parce que j'ai été vraiment agréablement surprise de son interprétation dans  Sils Maria (que je conseille) qui tranche avec ce que j'en ai vu dans Twilight ou Blanche)Neige. Elle est la fille d'un régisseur et  producteur de la Fox et d'une scénariste. Elle est remarquée par un agent lors du spectacle de Noël de son école. Elle a huit ans. Je ne  connais que peux de films avec elle mais elle semble avoir une filmographie très diversifiée et sur laquelle il faudrait se plonger.

     Filmographie : Panic Room, Speak, Into the Wild, Twilight, The Runaways, Sur la route, Blanche-Neige et le chasseur, Sils Maria (César de la  meilleur actrice dans un second rôle), ... .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :